Mon projet de BMA

Dans le cadre de notre Brevet des Métiers d'Art, nous devions réaliser et présenter devant un jury en fin d'étude une reliure d'art. Le 22 mai 2014, nous avions présenté notre "carnet de tendances" constituant toutes nos recherches de première année au niveau des couleurs, des formes, des matériaux qui nous paraissaient intéressant à exploiter pour la réalisaion de notre reliure finale de deuxième année. Nous avions tous un thème différent et libre.

Me concernant, j'ai choisi le thème de la Comté, la terre fictive de l'univers du Seigneur des anneaux, appartenant à la Terre du Milieu. J'ai toujours été attachée à ce cadre de verdure et à ces collines, qui me rappellent celles de ma région normande.













(note obtenue : 19,5/20)



Nous devions présenter en fin de deuxième année notre reliure finale, accompagnée de sa boîte de protection et d'un dossier de projet présentant toutes les étapes successives de notre réalisation (choix du thème, impression des planches, choix esthétiques (également les idées abandonnées et pourquoi), les étapes techniques, une estimation du coût, etc.). Nous pouvions aussi, si nous le souhaitions, amener un support de présentation général.




Mon coffret









Le coffret contenant ma reliure est au départ rangé dans la maquette en forme de terrier de hobbit. Il se retire par l'ouverture située sur le toit (la cheminée). Le coffret contient donc la porte du terrier, entourée d'une teinture qui rappelle la texture de la mousse. A l'intérieur de celui-ci, j'ai réalisé une cartographie de la Comté à l'encre de Chine sur parchemin et la reliure est callée dans le compartiment de droite, protégée par du papier velours. 

Ma reliure a été conçue sur une gamme assez oragnique au niveau des couleurs (marron/vert) en harmonie avec le paysage de la Comté. J'ai incrusté une fenêtre au centre du plat de devant par laquelle on peut apercevoir un paysage de collines, comme si le spectateur se trouvait à l'intérieur d'un terrier et qu'il observait vers l'extérieur. 
Au plat arrière, j'ai représenté une frise de runes (rappelant les écritures présentes sur les cartes de Bilbon), enlacée par une branche. L'ensemble donnait un côté mystérieurx et abandonné à l'image des jardins anglais.
Le décor a été réalisé au noir de fumée (on fait noircir le fer à dorer au dessus d'une flamme de bougie par exemple avant de le pousser sur le cuir). La branche a quant à elle était marquée au plioir sur cuir humide et à main levée. J'avais la possibilité d'utiliser des filets courbes, mais je ne voulais pas d'un rendu trop strict.

Pour l'aspect technique, j'ai réalisé cette reliure en me basant sur les techniques de reliure du 19ème siècle, l'époque à laquelle les détails du décor de la Comté semblaient le plus se rapprocher.

(diplôme obtenu avec mention)

________________________

Les autres projets de ma promo :

Simon D. - Le Skate

Bastien D. - Le voyage en train

Amélie G. - Tristant et Yseut

Gwladys H. - Arsène Lupin

Méguy L. - Les fleurs

France M. - Forêt d'automne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire